Les espaces de Co-working : Des lieux favorables à la créativité?
« L’agencement des espaces, pour moi c’est une partie extrêmement importante de la créativité en espace partagé »
Est-ce que travailler au sein d’un espace de coworking peut favoriser la créativité ?
C’est à cette grande question que l’article de Maxime Mellard et Guy Parmentier (2020) s’intéresse. Une interrogation qui est aujourd’hui centrale puisqu’un certain nombre d’organisations comme Deloitte, IBM, ou encore Ubisoft ont fait le choix d’abandonner une partie de leurs locaux pour réserver des places à leurs employés au sein de ces espaces pour gagner en flexibilité, mais pour faire le pari d’un bien-être et d’une créativité accrue du fait de l’aménagement de ces espaces et des socialisations impromptues qui s’y génèrent. Et à l’heure où les entreprises réfléchissent au travail post-Covid, les espaces de coworking pourraient bien se multiplier en offrant la possibilité aux entreprises d’avoir un cadre de travail plus nomade, flexible, tout en recréant et en facilitant des interactions et des nouvelles formes de socialisation.
La recherche étudie alors le cas de la Cordée, un espace de coworking français pour savoir si en pratique la créativité des travailleurs est effectivement stimulée dans ces espaces, et si elle l’est par quels moyens. La Cordée c’est treize espaces de coworking dans toute la France et plus de 900 membres. Leurs espaces de travail sont construits selon des principes communs. Ils sont composés à minima de quatre environnements : un espace convivial, un espace calme, des bureaux fermés et une cuisine équipée ouverte. Ils offrent des services complémentaires d’animation et d’organisation d’événements et un intranet élaboré d’informations et d’échanges pour développer une vie collective. Les locaux sont accessibles à tout moment de la journée et de la nuit.
Ce que l’étude montre brillamment, c’est que les espaces de coworking soutiennent effectivement la créativité des travailleurs grâce à la présence de trois grands facteurs :
Un aménagement physique du lieu ouvert et convivial,
Un état d’esprit de bienveillance et d’entraide,
Des outils et des événements de développement créatif tournés vers la résolution de problème.
Le premier facteur, l’aménagement des espaces est ressorti comme un élément clé pour les travailleurs, qui trouvent le lieu chaleureux, lumineux, reposant. L’aménagement est aussi conçu pour favoriser les échanges, la convivialité, et inviter des personnes avec des profils très différents sans liens hiérarchique à profiter de leurs diversités de profil et d’expériences pour stimuler le partage d’expériences et d’idées. Les auteurs soulignent de plus que l’atmosphère qui règne au sein de ses espaces permets aux employés de disposer d’un lieu neutre, où ils peuvent facilement se déconnecter de la pression du travail en quittant leurs ordinateurs pour une pause dans la salle commune par exemple. Le lieu ouvert et convivial soutient ainsi une ambiance de travail détendue favorable aux partages de connaissances et à l’émergence spontanée des idées.
Au-delà de l’aménagement, ce qui est intéressant dans l’espace de coworking de la Cordée, c’est les valeurs qui sont mis en pratiques et soutenue par les animateurs au sein du lieu. Ils ont réussi à développer une culture spécifique dans le lieu qui repose sur la confiance mutuelle, l’entraide, le partage et la bienveillance entre les coworkers. Des facteurs connus pour favoriser la créativité. Et c’est cette atmosphère de travail soutenue par cette culture collaborative qui est aussi propice à la créativité et que les espaces de coworking peuvent développer.
Finalement, ces espaces s’appuient aussi sur une panoplie d’outils, d’évènements et même sur un réseau virtuel pour stimuler la créativité et les échanges de leurs membres. À titre d’exemple, la Cordée, organise un « café des échanges » pour créer une synergie entre les différents domaines de compétences qui sont représentées par les coworkers au sein de l’espace. Le « petit-déjeuner des pros », est un autre exemple d’évènement qui réunit des acteurs d’un même secteur d’activités pour initier une réflexion collective concernant cette fois des problématiques spécifiques du secteur concerné. Dans tous les cas, les événements et les outils créatifs sont mis à dispositions pour stimuler la génération et la socialisation d’idées, ainsi que pour favoriser la circulation des connaissances.
C’est bien la présence simultanée de ces trois facteurs, qui se renforcent mutuellement, qui rend un espace de co-working propice à l’expression d’idées créatives.
Pour en apprendre plus, lisez l’article complet en cliquant ici !