Maxime Mellard

Chercheur associé à l'Université Grenoble-Alpes

Maxime Mellard est un chercheur associé au Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG) de l’Université Grenoble Alpes. Où il a soutenu sa thèse intitulée «  L’identification d’antécédents de la créativité organisationnelle – une approche configurationnelle appliquée aux industries créatives » sous la direction de Guy Parmentier. Son travail doctoral s’intéressait à étudier particulièrement l’impact de plusieurs conditions sur la créativité organisationnelle, l’utilisation de méthodes agiles, l’instauration d’un système de gestion des idées, l’aménagement physique et l’ambiance d’un lieu de travail. Le manuscrit complet sera bientôt disponible ici
 
Actuellement, ses recherches sont centrées autour de la gestion de la créativité organisationnelle au sein d’industries créatives comme l’industrie du jeu vidéo, les espaces collaboratif et prochainement dans le cinéma. De plus, Maxime commence de nouvelles recherches dans le domaine du sport (Jeep Elite et NBA), afin d’étudier les configurations permettant de rendre une organisation performante en exploitant la créativité de toute l’organisation. 
 
Maxime est l’expert de l’équipe concernant la méthodologie de Recherche Qualitative Comparative Analysis (QCA) dont les variants fsQCA, csQCA, tQCA et two-stop QCA. Une méthode qu’il a, notamment, mobilisée lors de son travail doctoral et d’un article sur l’évaluation de Pitch lors de Start-up week-end en collaboration avec Sévérine Le Loarne et Guy Parmentier.