L'agilité organisationelle

Le concept d’agilité est apparu dans les années 90 pour désigner les formes d’organisation adaptées aux environnements changeants et turbulents, ainsi que pour définir la stratégie industrielle du 20e siècle. Il a ensuite été décliné en agilité stratégique, organisationnelle et commerciale. L’agilité organisationnelle se définit généralement comme la capacité d’une organisation à changer ou s’adapter en réponse aux évolutions de l’environnement. Cette capacité repose sur l’aptitude de l’organisation à comprendre le marché et à mobiliser une réponse rapide aux changements, ainsi que sur une valeur des produits et services basée sur la satisfaction client. Les études ont montré les effets bénéfiques de l’agilité organisationnelle sur l’avantage concurrentiel, la performance des nouveaux produits et l’innovation. Il est donc possible que les pratiques soutenant l’agilité organisationnelle influencent également la créativité des équipes et, finalement, la créativité de l’organisation. Cette relation pourrait être plus visible et intense dans les industries créatives, où la créativité est une nécessité stratégique.

La gestion de projet agile

Les industries créatives et la plus part des entreprises actuelles peuvent être considérées comme des organisations orientées ou basées sur des projets. Une organisation basée sur des projets (Project-Based Organization) est une structure organisationnelle dans laquelle les activités principales de l’entreprise sont organisées et gérées sous forme de projets (développement de nouveaux produits ou services). Dans ce type de structure, les projets sont la force motrice de l’organisation, et créateur de valeur pour celle-ci. Dans ce contexte, les entreprises ont le choix entre deux méthodes de gestion de projet : le modèle en cascade et les méthodes agiles :

Modèle en cascade : Considéré comme une méthode traditionnelle de gestion de projet, il repose sur une spécification de charge avec tous les besoins des clients prédéfinis et une durée de projet fixée le tout spécifié dans un cahier des charges

Méthodes agiles : Se concentrent sur la satisfaction des clients tout au long du projet avec des cycles de développement courts organisés en sprints. Bien qu’il existe plusieurs méthodes agiles, c’est la philosophie agile qui doit compter comme indiqué dans le Manisfeste Agiles (2001). La philosophie agile est un ensemble de principes et de valeurs visant à améliorer la flexibilité, la réactivité et la collaboration dans le développement de produits et la gestion de projets. Voici quelques principes

  • Priorité à la satisfaction du client : La satisfaction du client est primordiale, obtenue en collaborant étroitement avec le client.
  • Accueillir le changement : Les exigences peuvent évoluer même tard dans le développement. Les méthodes agiles exploitent le changement pour offrir un avantage compétitif aux clients.
  • Livraison fréquente de produits fonctionnels : Les produits sont livrés fréquemment, de préférence toutes les deux semaines à deux mois, avec une préférence pour les cycles courts.
  • Équipes motivées et autonomes : Les projets sont construits autour d’individus motivés. Il faut leur fournir l’environnement et le soutien nécessaires, et leur faire confiance pour accomplir le travail. Attention à l’épuisement mental de vos équipes, l’utilisation de méthodes agiles sont très engageante. 
  • Communication en face à face : La communication la plus efficace et efficiente pour transmettre l’information à l’équipe de développement est la conversation en face à face. Des routines organisationnelles quotidienne ou hebdomadaire peuvent être instauré sous forme de réunion rapide de 10 minutes maximum afin de partager les informations essentielles. 
  • Réflexion et ajustement continus : À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit à la manière de devenir plus efficace, puis ajuste et adapte son comportement en conséquence.

Ces principes sont appliqués à travers diverses méthodes et frameworks tels que Scrum, Kanban, Extreme Programming (XP), et autres, qui partagent tous l’objectif commun de créer des processus plus flexibles et collaboratifs pour le développement de produits et la gestion de projets.

Les méthodes agiles

La méthode SCRUM
Le principe de base de la méthode SCRUM est de diviser le projet en petits incréments appelés sprints, qui sont des cycles de développement courts, généralement de deux à quatre semaines. Chaque sprint vise à livrer un produit potentiellement livrable avec des fonctionnalités complètes. SCRUM est utilisé pour améliorer la flexibilité, la collaboration, et la réactivité dans le développement de produits. Il permet aussi d’obtenir des retours fréquents des clients et de s’adapter rapidement aux changements de besoins ou de priorités. Dans la méthode SCRUM, le SCRUM Master joue un rôle crucial en tant que chef de projet. Il est responsable de faciliter les processus SCRUM, de s’assurer que l’équipe suit les pratiques SCRUM et de supprimer les obstacles qui pourraient entraver la progression de l’équipe. Le SCRUM Master agit comme un serviteur-leader, aidant l’équipe à atteindre ses objectifs tout en favorisant un environnement de travail collaboratif et productif.

Exemple d’utilisation de la méthode SCRUM

  • Chez Spotify, la méthode SCRUM a été utilisée pour gérer le développement continu de leur plateforme de streaming musical. Les équipes autonomes et interdisciplinaires, organisées en squads, travaillent sur des fonctionnalités spécifiques, ce qui permet une innovation rapide et une adaptation continue aux besoins des utilisateurs.
  • Chez Lego, SCRUM a été adopté pour accélérer le développement de nouveaux produits et pour améliorer la communication entre les différentes équipes de conception et de marketing. Cette approche a permis de réduire le temps de mise sur le marché des nouvelles gammes de produits et d’améliorer la satisfaction des clients grâce à des retours fréquents et à des ajustements rapides.

La méthode Kanban
Le principe de base de la méthode Kanban est de visualiser le travail en cours, de limiter le travail en cours (WIP) et de maximiser l’efficacité du flux de travail. Cette méthode permet d’identifier les goulots d’étranglement et d’améliorer continuellement les processus en utilisant des tableaux Kanban pour suivre les tâches à travers les différentes étapes du flux de travail. Kanban est utilisé pour gérer et améliorer les projets en offrant une vue d’ensemble claire de l’état des tâches et en facilitant la collaboration et la communication au sein des équipes.

Exemple d’utilisation de la méthode Kanban

  • Chez Toyota, la méthode Kanban a été utilisée pour optimiser la production automobile. Les tableaux Kanban aident à gérer les stocks et les flux de production, permettant de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité en synchronisant les étapes de la production et en évitant les surcharges de travail.
  • Chez Microsoft, la méthode Kanban a été adoptée pour la gestion du développement logiciel. En utilisant des tableaux Kanban, les équipes de développement peuvent visualiser le progrès des tâches, identifier rapidement les obstacles et améliorer le flux de travail, ce qui conduit à des cycles de développement plus courts et à une livraison plus rapide des fonctionnalités logicielles.

La méthode Extreme Programming (XP)
Le principe de base de la méthode Extreme Programming (XP) est de promouvoir une qualité supérieure de développement logiciel et une capacité de réponse rapide aux changements de besoins grâce à des pratiques de développement agiles et itératives. XP se concentre sur l’amélioration de la productivité des développeurs et la qualité du code par des techniques comme le développement piloté par les tests (TDD), la programmation en binôme (pair programming), des versions fréquentes, et une communication constante avec les clients. La méthode XP est utilisée pour réduire les risques de développement et améliorer la satisfaction des utilisateurs en livrant fréquemment des logiciels fonctionnels et adaptés aux besoins.

Exemple d’utilisation de la méthode Extreme Programming

  • Chez Ford Motor Company, la méthode XP a été utilisée pour le développement de systèmes embarqués dans les véhicules. Grâce à la programmation en binôme et au développement piloté par les tests, l’équipe de développement a pu améliorer la qualité du code, réduire les défauts logiciels et livrer des fonctionnalités plus rapidement, tout en s’adaptant rapidement aux changements des spécifications.
  • Chez IBM, XP a été adopté pour le développement de logiciels d’entreprise. En intégrant des pratiques comme les tests unitaires automatisés et les itérations courtes, les équipes de développement ont pu assurer une livraison continue de logiciels de haute qualité, répondre rapidement aux retours des utilisateurs et réduire le temps de mise sur le marché.

En conclusion, les méthodes agiles comme SCRUM, Kanban et Extreme Programming (XP) offrent des cadres efficaces pour stimuler la créativité et l’agilité au sein des organisations. Chacune de ces approches permet aux équipes de s’adapter rapidement aux changements, de collaborer de manière optimale et de livrer des résultats de qualité. Le rôle central du SCRUM Master, par exemple, illustre l’importance d’un leadership facilitateur pour maximiser l’efficacité des équipes. Ainsi, en intégrant ces méthodes dans leurs pratiques, les gestionnaires peuvent non seulement améliorer les processus de développement, mais aussi créer un environnement propice à l’émergence de comportements créatifs et réactifs. Par conséquent, le choix des outils et des pratiques appropriés est crucial pour développer les capacités créatives au sein des équipes et atteindre des résultats significatifs.