Former vos employés à des méthodes de créativité: Quels effets?

La formation nous a permis de développer certains automatismes de conception et de revoir notre façon d’aborder les problèmes. Et, c’est même sur un plan personnel ! J’aborde définitivement les problèmes différemment avec le filtre de la formation.

Les formations à des méthodes d'innovation et de créativité sont-elles un moyen d'accélérer le développement de vos capacités créatives ?

Les formations à l’innovation et à la créativité sont de plus en plus courantes dans les organisations. Mais est-ce qu’elles participent vraiment à développer les capacités créatives de l’entreprise ? Et si oui quels sont les effets qu’elles peuvent avoir sur les individus, sur les équipes et sur l’ensemble de l’organisation ?

C’est à ces questions que l’article de Romain Rampa et Marine Agogué tente de répondre. Ils s’appuient pour cela sur une étude de près d’un an des effets qu’on eut une série de formations de neuf jours à des méthodes de créativité et de conception auprès des chercheurs et des ingénieurs d’un grand laboratoire de recherche de l’industrie de l’énergie au Québec, à nommer l’institut de recherche d’Hydro-Québec.

L’étude s’appuie sur de très nombreuses entrevues mené avant, pendant et après les formations pour documenter ses retombées, mais aussi ses limites. Et les résultats qui en ressortent sont éclairant pour les gestionnaires qui se poserait la question de l’intérêt de former leurs employés.

Les effets d'une formation à des méthodes d'innovation et de créativité

L’article montre en effet que les formations permettent aux individus non seulement de développer des habilités créatives et d’être mieux armé pour résoudre des problèmes, mais qu’elle stimule aussi leur motivation intrinsèque à innover, et à s’ouvrir à de nouvelles formes de valeurs qui ne se serait pas permit d’explorer sans le filtre de la formation.

Ce que la recherche montre de plus, c’est que de telles formations ont aussi des retombées intéressantes pour les équipes de l’entreprise en favorisant entre les employés du partage de connaissances dans des domaine qui peuvent être très variés, en créant de nouveau liens entre des personnes qui ne se côtoient généralement pas, et en outillant aussi les équipes avec de nouvelles méthodes et outils pour générer, séelctionner et développer des idées créatives.

Finalement, et c’est peut-être là l’un des résultats central de l’étude. Celle-ci fait ressortir que ces formations permettre de créer un langage commun pour parler d’exploration dans l’entreprise, de sensibiliser les employés aux changements qui peuvent avoir lieu dans l’environnement de l’entreprise, et de signaler aux employés qu’innover est légitime dans l’organisation. 

Les auteurs signalent toutefois que pour que ces formations soient efficaces, il peut être utile que les gestionnaires :

  • Réfléchissent bien en amont au casting de la formation pour favoriser les échanges et les liens transversaux dans l’entreprise,
  • Donnent des occasions de pratiques aux employés pour valoriser les acquis de ces formations dans des contextes sans pression,
  • Qu’ils soient eux-mêmes formé à leur tour, pour être capable de soutenir les démarches de leurs employés et d’être mieux armé pour les guider dans la génération d’idées nouvelles.

Pour en apprendre plus, lisez l’article complet en cliquant ici !